Jeudi 19 octobre, l’UNI inaugure les rencontres Universités – Entreprises, dans le cadre de la Fête des Entreprises organisée depuis 4 ans par ETHIC [1].
Durant toute une matinée, les étudiants pourront s’entretenir avec des chefs d’entreprises autour d’un petit-déjeuner offert par l’UNI. Ces rencontres, qui auront lieu simultanément dans plusieurs villes de France (voir la liste plus bas), ont pour but de renouer les liens entre les entreprises et une partie des étudiants.
Un fossé entre entreprises et étudiants
Au début de l’année 2006, les manifestations anti-CPE ont mis en lumière le fossé qui pouvait séparer une partie des étudiants du monde de l’entreprise. Derrière le rejet du CPE se cachait en réalité le rejet du patron et de l’entreprise. Faisant preuve d’un léger manque de modernité, reprenant des arguments que Marx n’aurait pas renié, les manifestants anti-CPE n’ont pas hésité à proférer de nombreuses insultes à l’égard du « patron exploiteur, voyou, tyran » qui ne poursuivrait qu’un unique objectif : transformer l’employé en esclave dans le seul but de réaliser des profits. Les étudiants représentant la matière la plus « malléable et corvéable à merci » afin de réaliser cette œuvre. Pour ces contestataires en mal de devenir, une seule voie est possible : le confrontation.
L’entreprise, ce n’est évidemment pas cela. C’est un lieu de vie, d’épanouissement, de développement de lien social, avec ses joies, mais aussi ses difficultés.
L’entreprise est un défi quotidien, auquel chacun de ses acteurs participe. C’est un ensemble d’hommes et de femmes qui travaillent dans la poursuite d’objectifs communs.
Le patron est créateur d’emploi. Il n’a aucun intérêt à être en conflit avec ses employés. Une relation de confiance, et non conflictuelle est la voie d’une réussite partagée. Plus on laisse de liberté au sein des entreprises, plus la négociation est possible, plus cette relation a des chances d’aboutir sur un succès.
Le patron agit en fonction de ses capacités et de ses contraintes. C’est lui qui doit faire face à toutes les responsabilités La politique juste est celle qui rémunère chacun à sa juste valeur, en fonction de ses responsabilités, de ses missions, du travail fourni, de son imagination, de sa créativité, de sa réponse donnée à un besoin.
Il est stupide de vouloir opposer patrons et employés. C’est le signe manifeste d’une méconnaissance du monde dans lequel on évolue, et d’une volonté de nuire à une partie de la société.
L’échec de l’insertion professionnelle
La réalité, c’est l’échec de trop nombreux étudiants français. La moitié seulement qui sortent avec un diplôme, et une grosse partie d’entre eux qui n’arrivent pas à s’insérer professionnellement. Cet échec est du en grande partie au refus des Universités françaises de développer des liens forts et intimes avec les entreprises, qui pourtant accueilleront la grande majorité des étudiants.
L’UNI se bat depuis de nombreuses années afin d’obtenir un enseignement supérieur de qualité, ouvert sur le monde professionnel, et qui offre à chacun la plus grande chance de réussite. Cette réussite ne se fait pas contre les entreprises, mais avec.
Réconcilier les entreprises et la population, au premier chef de laquelle les étudiants : voila l’objectif des rencontres Universités-Entreprises.
Les rencontres Universités-Entreprises auront lieu le jeudi 19 octobre, durant toute la matinée, à Aix-en Provence, Avignon, Clermont-Ferrand,
Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Orléans, Paris et Toulouse.