Un mois, c’est le temps mis par l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines pour répondre aux étudiants de l’UNI Angers (la droite universitaire) désireux d’organiser au sein de la faculté une rencontre entre entrepreneurs et étudiants, dans le cadre de la Fête de l’Entreprise. Ce délai, fort long, aura eu raison de la détermination des étudiants qui s’étaient consacrés à ce projet.
Cet exemple montre bien la fracture qui existe entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire et dénoncée depuis de nombreuses années par l’UNI. Cet évènement déplorable pour les étudiants aura au moins pour vertu de rappeler une fois de plus à l’université française que le monde tourne sans elle et que notamment les entrepreneurs sont las d’attendre après l’amélioration de son offre, tant en terme de formation, comme le démontre le faible taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés des universités françaises, qu’en terme de services.
En effet, quelle illusion de croire que des chefs d’entreprises, qui avaient accepté la demande des étudiants de l’UNI Angers de venir gratuitement et sur leur temps de travail au sein de l’université afin de rencontrer des étudiants, allaient attendre la semaine précédent la rencontre pour s’organiser.
Forte de cette malheureuse expérience qui déçoit tant les étudiants que les entrepreneurs et les militants de l’UNI Angers, une prochaine rencontre « universités-entreprises » a été planifiée et aura lieu courant décembre dans les différents UFR de l’Université d’Angers.
Angers, le 18 octobre 2007