L’Institut de l’entreprise organise une conférence sur les "Perspectives de la réforme des universités", demain, jeudi 24 janvier 2008, en fin d’après-midi à Paris. Trois intervenants apporteront leur éclairage : Yves Lichtenberger, président du Pres Paris-Est, Michel Morvan, professeur à l’ENS de Lyon et directeur d’études à l’EHESS, ainsi que Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV), président du Collège de philosophie.
Par ailleurs, deux autres conférences porteront sur les questions d’enseignement supérieur et de recherche. L’une, traitant du "financement de l’université", devrait se dérouler en avril 2008, avec comme "intervenants pressentis" Daniel Laurent, conseiller auprès du président d’AXA et directeur des études de l’Institut Montaigne, Judith Symonds, consultante spécialisée dans les questions d’enseignement supérieur et le benchmarking international, et un président d’université.
La seconde est intitulée "Recherche privée - recherche publique : quelles synergies ?" et se déroulera en juin ou juillet prochain. Les intervenants restent à déterminer.