"Depuis quelques années, universités et entreprises apprennent à se connaître. Avec la loi Pecresse, le mouvement devrait s’amplifier, grâce aux fondations."
"L’université et l’entreprise se sont longtemps ignorées, cultivant souvent des visions caricaturales. D’un côté, le royaume des érudits, pour lesquels l’entreprise n’était que “logique marchande et gros sous”. De l’autre, le monde du travail, où l’on voyait l’université comme une grande dame arrogante éloignée du réel. Entre les deux, une frontière étanche. « L’entreprise, à l’université, c’était tabou. Un gros mot en quelque sorte », résume Michel Roux, manager au parcours atypique, puisqu’il est venu de la banque pour consacrer une part de sa carrière à la faculté des sciences économiques et de gestion de Paris-XIII…
« C’était », car cette méfiance s’est heureusement estompée. Même si « l’on a beaucoup de retard en France en matière de rapprochement universités-entreprises », regrette Jean-Robert Pitte, le président de l’université Paris-Sorbonne, les temps changent…" Le magazine Valeurs Actuelles consacre un long article sur l’ouverture de l’université aux entreprises.