"La réforme de la formation professionnelle qui s’engage ne doit pas être administrative, elle doit rendre un vrai service au demandeur d’emploi et au salarié", déclare Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, en déplacement en Seine-Saint-Denis à l’occasion de la signature, mardi 23 septembre 2008, d’une convention de coopération entre la RATP et l’ANPE visant notamment à faciliter les démarches de recrutement de jeunes. "La formation professionnelle doit être un véritable outil pour l’emploi", souligne Laurent Wauquiez. Il rappelle ses attentes, partagées avec Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi "vis-à-vis des négociations qu’entament les acteurs de la formation professionnelle [la négociation paritaire débutera le 30 septembre], dans la perspective du projet de loi qui sera présenté en fin d’année".
Laurent Wauquiez souligne "l’investissement pour la formation des salariés de la RATP (7% de sa masse salariale) ainsi que la démarche d’intégration par la formation proposée aux jeunes même sans diplôme". Il exprime également "son soutien à l’utilisation du CV anonyme, que la RATP a été la première entreprise publique à adopter en 2007".
Pour le ministre, "l’implication de l’ANPE dans cette convention est un exemple du travail attendu du nouvel opérateur [issu de la fusion entre l’ANPE et les Assédic]. Les partenariats actifs avec les grandes entreprises doivent permettre d’aller chercher chaque emploi."
AXES DE COOPÉRATION RATP-ANPE
Dans leur convention conclue pour trois ans, à compter du 23 septembre 2008 et jusqu’au 22 septembre 2011, les deux partenaires conviennent d’associer leurs moyens pour mettre en oeuvre les axes de coopérations suivants :
tous les besoins en recrutement de la RATP immédiats et prévisionnels (hors encadrement) seront communiqués à l’ANPE ;
l’ANPE Île-de-France constituera une équipe de coordination, interface unique de l’unité de recrutement régionale de la RATP. Cette équipe sera chargée de collecter ses besoins en recrutement et les placements réalisés ;
l’ANPE recherchera et présentera les candidats à la RATP ;
les offres d’emploi de la RATP seront diffusées sur anpe.fr et feront l’objet d’une présélection des candidatures, sauf exception ;
les actions d’évaluation seront mobilisées par l’ANPE pour sécuriser les recrutements, au cas par cas ; les dispositifs de formation et d’accès à l’emploi, visant à adapter les compétences des demandeurs d’emploi aux besoins de la RATP, seront mis en oeuvre par l’ANPE en tant que de besoin.
Laurent Wauquiez met en évidence la politique de la RATP en matière de valorisation de la diversité, "avec le recrutement de plus de 700 jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville", conformément à son engagement pris avec l’État le 15 février 2008, dans le cadre du plan "Espoir banlieues" (L’AEF n°91761).
La RATP est présentée comme "le premier recruteur" de la région Île-de-France cette année, avec "plus de 3 000 recrutements dont 2 000 conducteurs de bus". L’entreprise prévoit de recruter 2 300 conducteurs supplémentaires en 2009.