Promouvoir l’esprit d’entreprendre, cultiver le goût du risque, valoriser et comprendre l’importance du rôle des entrepreneurs dans notre économie : voici les messages que portent les Journées de l’Entrepreneur.
Lancement des Journées de l’Entrepreneur
Aujourd’hui ont été lancé la deuxième édition des Journées de l’Entrepreneur, à Paris dans les locaux de l’échangeur. Des événements auront lieu partout en France et dans 74 pays du monde.
Hervé Novelli, secrétaire d’état au commerce, à l’artisanat et aux PME, a dévoilé ce matin l’engagement de l’Etat français pour appuyer les entrepreneurs. Le site lautoentrepreneur.fr a été lancé pour simplifier la création d’entreprise. A partir du 1er janvier, un kit sera disponible pour « réinstaller l’entrepreneur au cœur de la société française »… faciliter la démarche en exonérant de taxe professionnelle, d’impôts sur la société…
Evénements phares en France
Laetitia Huc, 22 ans, Christophe Le paysan , 23 ans, Mathieu Milan, 23 ans ont reçu le prix du meilleur projet des étudiants entrepreneurs 2008 pour leur conception relative aux technologies écologiques. A 19h30, ces entrepreneurs seront présentés sur la scène du théâtre Mogador soir, où aura lieu, la remise du prix d’Entrepreneur de l’Année d’Ernst & Young et l’Entreprise.
Ce matin s’est tenue une réunion intitulée « Entreprendre et réussir au féminin ». Il s’agissait d’une table ronde entre des femmes voulant créer leur entreprise et des chefs d’entreprise. Ont aussi été abordés les moyens de bénéficier des ressources et de réseaux de compétences.
Dans le même temps, à Paris, Anne-Marie Idrac a rencontré une poignée d’entrepreneurs de PME innovantes et exportatrices à l’invitation de Thierry Saussez, Délégué Interministériel à la Communication.
Quelques minutes plus tôt, un sondage Opinion Way a révélé l’attrait des français pour l’entrepreneuriat. 96% de la population, le considèrent indispensable à l’économie, même si aujourd’hui seul un tiers se déclarent intéressés par la création d’entreprise.
Ouverture de la semaine Ecole-Entreprise organisée par le Medef Lyon- Rhône.
Bravo aux entrepreneurs du Nord-Pas-de-Calais qui étaient 300 ce midi pour la photo géante sur la place du Théâtre à Lille. Ils ont ainsi prouvé dynamisme entrepreneurial de leur région.
Inauguration de la première Semaine du Bénévolat Economique. Le concept consiste à faire bénéficier gratuitement aux candidats à la création ou à la reprise d’entreprises, des compétences professionnels de bénévoles, chefs d’entreprise, experts-comptables, avocats…
« J’aime ma boîte ». Dans 150.000 entreprises en France, les salariés ont célébré la Fête des Entreprise rappelant leur attachement à l’entreprise qui les emploient.
« Speed Meeting Entrepreneurship », une table ronde de créateurs d’entreprise et porteurs de projets ont échangé sur les bonnes pratiques de l’entrepreneur.
Lire la suite (programme de demain)
Evénements phares dans le monde
Au Mexique, des rencontres sont organisées réunissant les différents secteurs qui promeuvent les entrepreneurs, notamment ce matin à la Puebla. Le thème principal : « les Entrepreneurs dans l’état financier actuel ». Dans la soirée se déroulera un rallye à l’Université des Amériques de la Puebla dans le but de créer des rencontres entre étudiants et entrepreneurs.
En Argentine de nombreuses conférences se sont déroulées dans plusieurs villes, mobilisées autour de la création d’activité et de l’entrepreneuriat.
A Los Angeles, Russell Simmons, pionnier du hip-hop, reconverti dans la création d’entreprises, lance la première de sa télé réalité pour apprendre aux jeunes à tirer profit de leur habileté artistique.
A Tokyo, la fondation Honda attribue un prix international récompensant les efforts et idées novatrices d’une personne ou d’un groupe dans le domaine de l’ « éco-technologie ».
A Rome, les ambassadeurs américains et anglais ont lancé la semaine de l’entrepreneur à la LUISS université. Le débat du jour : « comment rénover le système entrepreneurial du pays. »
Au Brésil, la ville de Porto Alegre a été le théâtre d’une rencontre entre étudiants entrepreneurs et élus locaux ont débattus sur l’innovation et l’environnement.
A propos des Journées de l’Entrepreneur
Créées en juin 2007 à l’initiative de l’AFIC, d’Ernst & Young et de CRM Company Group, les Journées de l’Entrepreneur regroupent d’ores et déjà plus de 100 organisations publiques et privées, représentant des milliers d’entrepreneurs, de jeunes, d’étudiants, d’enseignants… Aujourd’hui, les Journées de l’Entrepreneur, construites dans une architecture totalement ouverte, sont soutenues par Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat et Orange. Elles comptent de nombreux membres parmi lesquels 100 000 Entrepreneurs, Croissance Plus, le Medef, la CGPME, l’ACFCI, APM, l’ESCP-EAP, l’Institut Télécom, Advancia, Ashoka, Business Angels des Cités, CDC Entreprises, Réseau Entreprendre, TiviPro , NextStage, Kewego, l’Echangeur et le Forum Action Modernité.