Le Forum européen universités- entreprises 2009 qui réunit des représentants de haut niveau du monde des affaires, de l’enseignement supérieur et de la sphère politique, s’est ouvert jeudi à Bruxelles.
Le forum de deux jours offre l’occasion de nouer des liens, de présenter des partenariats réussis et d’examiner de nouvelles formes de coopération entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises. Il vise à établir des formes de collaboration plus intense et des relations plus structurées entre les universités et les entreprises, qui permettront de relever plus efficacement les défis de la mondialisation.
En ouvrant ce forum, Jan Figel, commissaire européen à l’éducation et à la formation, la culture et la jeunesse, a souligné l’urgence d’un partenariat plus étroit entre le monde des affaires et celui de l’enseignement.
"En ces temps difficiles, il est capital de travailler ensemble, d’échanger nos idées, de débattre ensemble des problèmes rencontrés et des solutions à leur apporter. Cette collaboration entre universités et entreprises est d’autant plus importante qu’il s’agit d’un domaine n’ayant jamais figuré parmi les points forts de l’Europe. Travailler en partenariat est plus important que jamais, en particulier pour les milieux des universités, de la recherche et des affaires", a-t-il indiqué.
Les participants débattront de la modernisation des structures de gouvernance au sein des universités, du développement des programmes d’études - sous l’angle de l’esprit d’entreprise en particulier - et de l’amélioration de la formation continue au sein des entreprises. Ils continueront à rechercher les meilleures formes de transfert de connaissances et les moyens d’accroître la mobilité entre disciplines, secteurs et environnements de recherche.
Le premier Forum européen universités-entreprises s’est tenu en février 2008 et a été suivi d’une série de forums thématiques qui se sont étalés sur toute l’année.