Le commissaire en charge de l’Education et de la formation, Ján Figel’, a déclaré que les universités européennes ont un important potentiel inexploité, en particulier quant à leur capacité d’établir des liens avec le monde des affaires.
Prenant la parole lors de la seconde édition du forum université-entreprise les 5 et 6 février, il a fait l’éloge des universités qui permettent aux représentants de l’industrie de siéger aux conseils révisant les programmes, afin de s’assurer qu’ils sont pertinents par rapport au marché du travail.
Les employeurs rapportent que de nombreux diplômés ne disposent pas de la combinaison idoine de connaissances et de compétences. En particulier, ils demandent plus de compétences interdisciplinaires et transférables. Le commissaire a présenté cette idée comme une suggestion pour l’université.
Il a indiqué que la Commission devrait publier une communication sur la coopération entre l’université et les entreprises en avril, afin d’établir un ensemble de bonnes pratiques. Il a ajouté qu’elle constituera une « recette » pour le partenariat entre l’éducation et l’industrie.
Les priorités de l’exécutif européen sont le renforcement de la mobilité des apprenants, via l’extension du programme Erasmus ; l’amélioration de l’efficacité de l’éducation et de la formation ; la promotion de l’innovation, de la créativité et de l’esprit d’entreprise ; et la modernisation des universités européennes.
Le commissaire Figel’ a déclaré qu’il respectait et soutenait la subsidiarité, annonçant son intention de partager les meilleures pratiques dans l’Union, plutôt que de chercher une harmonisation per se.