Universites-entreprises participe aux universités d’été du MEDEF du 2 au 4 septembre sur le campus de HEC. Le thème de ces universités est "A la recherche des temps nouveaux".
Selon Laurence Parisot, cette thématique exprime deux idées fortes. "A la recherche", d’abord, parce que nous avons une responsabilité collective : celle de remodeler, de redessiner, de découvrir, voire d’inventer "autre chose".
"Des temps nouveaux", ensuite, parce que selon elle, il n’y a probablement pas de modèle unique, pas une vision uniforme du futur, parce que plusieurs modèles peuvent se confronter ou peut-être même coexister.
Mercredi 2 septembre, les débats se feront autour des enfants : il s’agit de ne plus perdre de temps. En effet, la dette, les retraites font de notre monde un monde de vieux que les enfants auront à porter sur leurs épaules. On parlera de compétitivité, des enfants orphelins, malades, des enfants marchandises, des enfants soldats... Des débats s’organiseront sur la place des enfants, l’intérêt et l’envie des jeunes à jouer un rôle, à donner un avis dans la société d’aujourd’hui. Si la génération des quadra s’est souvent désintéressée de la vie sociétale et politique il y a vingt ans, cette donne semble totalement avoir changée, et les 20-30 ans d’aujourd’hui sont plus souvent impliqués ou en tous les cas expriment bien plus facilement un avis. Aujourd’hui, il faut donc prendre en compte les sensibilités mais aussi les avis de chacun de sorte à élaborer un système basé sur la collaboration du plus grand nombre.