Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les étudiants français se sont toujours méfiés des stages et autres alternances. Elles sont pourtant très appréciées des entreprises. Preuve en est, l’insertion professionnelle des diplômés d’IUT (Bac+2) : 95% d’entre eux trouvent un job dans l’année qui suit leur diplôme. En comparaison, ils sont seulement 53% de diplômés de Master 1 (Bac+4) a être en emploi un an après leur diplôme.
Quels sont les facteurs qui expliquent une différence aussi énorme alors que le niveau d’étude est plutôt à l’avantage des diplômes de Master 1 ?
La réponse est relativement simple : les relations avec l’entreprise au cours du cursus. En effet, nombreux sont les intervenants en IUT à venir du monde professionnel. Cette implication dans la formation de leurs futurs employés accroit la confiance des entrepreneur dans ces diplômés.
A contrario, des filières plus classiques dont on ne voit que les blocages et autres manifestations dans la presse.
Outre cette implication dans la transmission des connaissances, l’expérience acquise au cours d’un stage est souvent le plus qui fait la différence entre deux profils, même à des niveaux de diplôme distincts. Pourquoi cela ? Parce ce que le jeune diplômé sera d’autant plus rapidement efficace qu’il a déjà exercé la même activité professionnel ou participé à la réalisation de taches équivalentes.
Pour les étudiants désireux d’une expérience afin de compléter leur CV malgré un cursus sans stage, il reste les stages pendant les nombreuses vacances universitaires.