C’est la loi sur l’autonomie des universités d’avril 2008 qui permet la création de fondations universitaires.
L’université de Poitiers s’est ainsi dotée de la sienne en juin. C’est la cinquième université qui se dote d’une fondation en France. Henri de Pracontal, le PDG de la tonnellerie Taransaud à Merpins, en est son président depuis le premier conseil d’administration qui a eu lieu le 21 septembre dernier.
« Nous avons 23 partenaires fondateurs dont le Medef, le Conseil régional, les conseils généraux de la Vienne et des Deux-Sèvres, des entreprises dont Leroy Somer et des particuliers. Un fonds de 1,3 million d’euros a été levé sur trois ans », explique Henri de Pracontal.
Les fondations constituent un mode de financement complémentaire pour les universités. « Le recours au mécénat des entreprises et des particuliers est encore assez rare », déplore le nouveau président de la fondation. « Nous voulons miser sur l’avenir et donc sur les étudiants. Il est important d’ancrer un partenariat entre l’université et le monde de l’entreprise. »
Quatre axes de développement ont été développés : le rayonnement international, le soutien à la vie étudiante « notamment pour les étudiants méritants et handicapés », l’innovation et la recherche et la mise à disposition de compétences au service des besoins des entreprises picto-charentaises.