L’université de Tours va recevoir un financement de 100.000 $ de la part de Google pour son programme de numérisation des documents anciens.
Google Digital Humanities Awards. C’est le nom donné à cette bourse par le célèbre moteur de recherche et qui permettra à deux laboratoires de l’université François-Rabelais de Tours de recevoir chacun 50.000 $ : le laboratoire d’informatique de l’université de Tours (LI – EA 2101) et le Centre d’études supérieures de la renaissance (CESR – UMR 6576). Par cette récompense, Google cherche à faire face à des difficultés concernant la numérisation et les langues anciennes.
Un moteur de recherche plus adapté aux textes en « vieux français »
Le laboratoire d’informatique "sera chargé de développer un logiciel capable de reconnaître les caractères anciens afin de remplacer leur saisie manuelle par une transcription automatique". Le Centre d’études supérieures de la Renaissance développera quant à lui "une interface activant de nouvelles règles de réécriture qui permettront aux moteurs de recherche de fournir des résultats plus pertinents aux requêtes concernant des mots en français ancien".