Les rencontres « universités-entreprises » devaient avoir lieu aujourd’hui dans 18 universités françaises, dans le cadre de la « Fête des entreprises ». Au programme : petits-déjeuners, apéritifs et discussions conviviales avec des chefs d’entreprises invités par l’UNI (droite universitaire) à venir discuter avec des étudiants des problématique de l’entreprise.
Si la plupart des rencontres ont été maintenues, l’UNI regrette que quatre d’entre elles ont du être annulées à cause des grèves : à Paris-Sorbonne, (...)
Accueil > Mots-clés > Presse > Communiqué de presse
Communiqué de presse
Articles
-
Malgré les grèves, les étudiants fêtent l’entreprise
19 octobre 2007 -
L’UNI lance la quatrième édition des « rencontres universités-entreprises »
23 novembre 2009, par SébastienL’UNI organise du 24 novembre au 4 décembre dans vingt-cinq universités sa quatrième opération « universités-entreprises ». Les étudiants pourront rencontrer et dialoguer avec des chefs et cadres d’entreprise.
-
L’UNI lance « l’année de l’insertion professionnelle »
3 septembre 2003, par OlivierL’UNI (Droite Universitaire) lancera, à l’occasion de la rentrée universitaire, une grande campagne visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Première préoccupation étudiante, l’insertion professionnelle reste pour les jeunes diplômés français un parcours semé d’embûches : méfiance des recruteurs, manque d’expérience, déqualification... Pour l’UNI, ces difficultés sont liées à la fois à l’inadéquation des structures d’orientation universitaires, au manque de lisibilité des cursus et, (...) -
L’Université d’Angers interdit les étudiants de rencontrer les chefs d’entreprises
18 octobre 2007Un mois, c’est le temps mis par l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines pour répondre aux étudiants de l’UNI Angers (la droite universitaire) désireux d’organiser au sein de la faculté une rencontre entre entrepreneurs et étudiants, dans le cadre de la Fête de l’Entreprise. Ce délai, fort long, aura eu raison de la détermination des étudiants qui s’étaient consacrés à ce projet.
Cet exemple montre bien la fracture qui existe entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire et dénoncée depuis (...) -
L’insertion professionnelle des jeunes diplômés, une priorité commune.
27 octobre 2005, par OlivierMercredi 26 octobre, une délégation de l’UNI a été reçue par le Ministre de l’éducation Nationale et le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche afin d’aborder les grands dossiers étudiants de la rentrée.
L’insertion professionnelle jeunes diplômés
Depuis quelques mois, le chômage des jeunes diminue. L’emploi reste malgré tout la première préoccupation des étudiants. Selon les filières, les situations peuvent être très différentes et toutes n’offrent pas les mêmes garanties en terme de (...) -
L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise
17 octobre 2007, par SébastienL’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise
Alors que la récente loi relative aux responsabilités des universités (Loi LRU) impose une mission d’insertion professionnelle aux universités avec une série de nouvelles obligations (publication des taux d’insertion professionnelle, généralisation des bureaux des stages,…), la vice-présidence de l’université vient d’interdire cette manifestation au motif qu’elle « ne souhaite pas multiplier les manifestations sur ce thème afin de ne (...)