Carlos Goncalves, co-fondateur du site de recrutement en ligne Jobintree, nous donne sa vision du marché de l’emploi des jeunes diplômés, ainsi que quelques conseils pour accrocher l’œil des recruteurs. Capital.fr : Une récente étude révèle que le volume d’offres d’emploi pour les jeunes diplômés s’est considérablement réduit depuis le début de l’année 2009. Ressentez-vous cette tendance ?
Carlos Goncalves : Il est vrai que le volume global d’offres d’emploi accuse une baisse d’environ 40% par rapport à (...)
Espace Presse
Dernier ajout : 21 octobre 2009.
Articles de cette rubrique
"Avec la crise, le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises saute aux yeux"
Lire la suite
Article publié le : mardi 20 octobre 2009,
par
Sébastien.

Un Master 2 « Humanités et Management » à Paris Dauphine
L’Université Paris-Dauphine lance un Master 2 « Humanités et Management » qui permet aux étudiants littéraires de compléter leur formation par une ouverture à la connaissance de l’entreprise, son fonctionnement technique et ses caractéristiques culturelles dans un contexte de mondialisation. Les littéraires ont toute leur place dans l’entreprise.
Loin de renier leur goût du savoir, les littéraires qui font le choix de l’entreprise réalisent combien ce sont précisément leurs études qui leur permettent de (...)
Lire la suite
Article publié le : samedi 10 octobre 2009,
par
Sébastien.

L’offre foisonnante des formations bac +3
Les élèves à la recherche d’autonomie et d’expériences de terrain trouvent dans les formations à bac+3 la capacité à être rapidement opérationnels.
Les élèves à la recherche d’autonomie et d’expériences de terrain trouvent dans les formations à bac+3 la capacité à être rapidement opérationnels.
Licence professionnelle, bachelor, le succès de ces cursus devient un véritable atout pour ces parcours sans prépa.
Jusqu’ici coincées entre le bac + 2 et le bac + 5, longtemps chouchous des recruteurs et des étudiants, (...)
Lire la suite
Article publié le : mercredi 28 janvier 2009,
par
Sébastien.

Université-entreprises : ce n’est pas encore un flirt…
Les petites et moyennes entreprises réclament davantage de contacts avec les labos de recherche universitaires. Le reproche rebattu fait à l’université d’ignorer le monde de l’entreprise est en train de perdre de sa pertinence. Divers signes d’ouverture se font jour. Etat des lieux à Reims.
Entre l’université de Reims et le monde des entreprises, ce n’est peut-être pas encore un vrai flirt, mais ce n’est plus l’indifférence. « Je constate que l’Urca (Université Reims-Champagne-Ardenne) a accentué son (...)
Lire la suite
Article publié le : dimanche 5 octobre 2008,
par
Sébastien.

L’entreprise, nouveau débouché pour les diplômés "littéraires" d’université
Les diplômés des filières "littéraires" de l’université en mal de débouchés trouvent une alternative dans les entreprises, qui leur ouvrent timidement leurs portes par des opérations de recrutement, comme l’opération Phénix qui s’est tenue jeudi à la Sorbonne.
Ce programme, lancé il y a un peu plus d’un an par sept grandes entreprises et cinq universités d’Ile-de-France, a permis en un an le recrutement de 35 diplômés Bac+5 de filière artistique ou de sciences humaines à des postes de cadres.
"Avec le (...)
Lire la suite
Article publié le : jeudi 17 avril 2008,
par
Sébastien.

"Les entreprises sont entrées aux conseils des universités"
Après Valeurs Actuelles, c’est au tour du Figaro de publier un article sur le rapprochement universités entreprises.
"La loi sur l’autonomie des établissements universitaires prévoit la participation d’au moins un représentant du monde de l’entreprise dans les conseils. Veolia, Michelin ou L’Oréal ont déjà franchi le pas. « Cela ne se réduit pas à une histoire de finance ! » Denis Gasquet, directeur général de Veolia Propreté, siège depuis mi-janvier au conseil d’administration de l’université de (...)
Lire la suite
Article publié le : lundi 11 février 2008,
par
Laurent.
Malgré les grèves, les étudiants fêtent l’entreprise
Les rencontres « universités-entreprises » devaient avoir lieu aujourd’hui dans 18 universités françaises, dans le cadre de la « Fête des entreprises ». Au programme : petits-déjeuners, apéritifs et discussions conviviales avec des chefs d’entreprises invités par l’UNI (droite universitaire) à venir discuter avec des étudiants des problématique de l’entreprise.
Si la plupart des rencontres ont été maintenues, l’UNI regrette que quatre d’entre elles ont du être annulées à cause des grèves : à Paris-Sorbonne, (...)
Lire la suite
Article publié le : vendredi 19 octobre 2007
L’Université d’Angers interdit les étudiants de rencontrer les chefs d’entreprises
Un mois, c’est le temps mis par l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines pour répondre aux étudiants de l’UNI Angers (la droite universitaire) désireux d’organiser au sein de la faculté une rencontre entre entrepreneurs et étudiants, dans le cadre de la Fête de l’Entreprise. Ce délai, fort long, aura eu raison de la détermination des étudiants qui s’étaient consacrés à ce projet.
Cet exemple montre bien la fracture qui existe entre le monde de l’entreprise et le monde universitaire et dénoncée depuis (...)
Lire la suite
Article publié le : jeudi 18 octobre 2007
Lu dans le Bp le 17/10/07
Sur le campus
Petit-déjeuner universités-entreprises
A l’occasion de la fête nationale de l’entreprise, l’UNI-Dijon organise un petit-déjeuner demain, de 9 à 11 heures. L’ensemble des étudiants de l’Université de Bourgogne est convié. Objectif : rencontrer des chefs d’entreprise tout au long de la matinée qui aura lieu dans la salle des séminaires du bâtiment droit et lettres du campus. Ces entrevues ont pour but de créer un lien fort entre le monde estudiantin et économique. Université de Bourgogne, 1, (...)
Lire la suite
Article publié le : mercredi 17 octobre 2007
L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise
L’Université de Valenciennes refuse d’accueillir la Fête de l’Entreprise
Alors que la récente loi relative aux responsabilités des universités (Loi LRU) impose une mission d’insertion professionnelle aux universités avec une série de nouvelles obligations (publication des taux d’insertion professionnelle, généralisation des bureaux des stages,…), la vice-présidence de l’université vient d’interdire cette manifestation au motif qu’elle « ne souhaite pas multiplier les manifestations sur ce thème afin de ne (...)
Lire la suite
Article publié le : mercredi 17 octobre 2007,
par
Sébastien.
Voir les articles plus anciens page précédente | 1 | 2 | page suivante