L’université de Nantes a décidé de limiter cette année l’accès des néo-bacheliers en première année de psychologie, en raison de la capacité d’accueil limitée de la filière, mais aussi parce qu’elle s’interroge sur les débouchés offerts aux étudiants inscrits dans cette filière. La première année de psychologie compte cette année 424 étudiants contre 649 en 2005-2006. Seuls ont été autorisés à s’inscrire les néo-bacheliers de Loire-Atlantique et de Vendée, départements dans lesquels l’université de Nantes est (...)
Espace Presse
Dernier ajout : 21 octobre 2009.
Articles de cette rubrique

L’université de Nantes limite l’accès en première année de psychologie
Lire la suite
Article publié le : samedi 30 septembre 2006,
par
Rémi.

Comment sauver nos universités du désastre ?
C’est sous ce titre que le magazine Capital du mois d’octobre consacre un dossier sur les Universités françaises.
Sont pointés du doigt notamment la vétusté des locaux, une mauvaise gestion, le manque de moyen, une mauvaise orientation des étudiants, et une insertion professionnelle très peu satisfaisante des jeunes diplômés.
Parmi les propositions avancées, celle de la sélection à l’entrée en orientant mieux les étudiants, développer les filières professionnelles (IUT, BTS), et la collecte de fonds en (...)
Lire la suite
Article publié le : samedi 30 septembre 2006,
par
Rémi.

L’insertion professionnelle des jeunes diplômés, une priorité commune.
Mercredi 26 octobre, une délégation de l’UNI a été reçue par le Ministre de l’éducation Nationale et le ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche afin d’aborder les grands dossiers étudiants de la rentrée.
L’insertion professionnelle jeunes diplômés
Depuis quelques mois, le chômage des jeunes diminue. L’emploi reste malgré tout la première préoccupation des étudiants. Selon les filières, les situations peuvent être très différentes et toutes n’offrent pas les mêmes garanties en terme de (...)
Lire la suite
Article publié le : jeudi 27 octobre 2005,
par
Olivier.

L’UNI lance « l’année de l’insertion professionnelle »
L’UNI (Droite Universitaire) lancera, à l’occasion de la rentrée universitaire, une grande campagne visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Première préoccupation étudiante, l’insertion professionnelle reste pour les jeunes diplômés français un parcours semé d’embûches : méfiance des recruteurs, manque d’expérience, déqualification... Pour l’UNI, ces difficultés sont liées à la fois à l’inadéquation des structures d’orientation universitaires, au manque de lisibilité des cursus et, (...)
Lire la suite
Article publié le : mercredi 3 septembre 2003,
par
Olivier.
Voir les articles plus anciens page précédente | 1 | 2 | page suivante